À propos

Stratégie et Gouvernance

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En tant qu'organisations publiques, notre rôle est d'accélérer la transition en cours vers une alimentation plus saine, durable, locale et accessible à toutes et tous à Charleroi Métropole et en Wallonie

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Dans un contexte de changement climatique et de prise de conscience croissante des liens entre santé et alimentation, le secteur agroalimentaire a enclenché sa mutation, souhaitant devenir plus sain, durable, local et expérimentant de nouveaux modèles économiques tout au long de sa chaîne de valeur depuis la production jusqu'à la distribution au client final.

Relocaliser certaines activités n’est pas un repli sur soi mais une reconfiguration des pratiques et des échanges internationaux, à la lumière des sciences climatiques, environnementales, médicales, sociales et économiques, qui appellent au changement depuis trop longtemps. D’autres défis attendent nos dirigeants : redynamiser les zones rurales, réenchanter le secteur pour les jeunes et les former, créer des emplois décents et rémunérateurs, orienter la production vers le marché national et non vers l’exportation, réguler les prix du foncier agricole, financer la transition agroécologique des agriculteurs, rendre l’alimentation saine accessible à tous, lutter contre l’effondrement de la biodiversité, changer les habitudes alimentaires afin de lutter contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires…

Dans ce contexte, plusieurs acteurs et projets innovants émergent depuis quelques années sur Charleroi Métropole (ex: Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole). Aujourd’hui, l’opportunité est réelle de soutenir ces acteurs de terrain et d’en attirer de nouveaux, en structurant un véritable pôle agroalimentaire générateur de valeur ajoutée durable pour le territoire de Charleroi Métropole et ses 600.000 habitants. En tant qu’acteurs publics, notre rôle est de fédérer et de coordonner la galaxie d’initiatives et d’acteurs locaux, provinciaux et régionaux autour de projets concrets et structurants pour le territoire. Ces enjeux doivent également intégrer 4 enjeux clés pour nos citoyens: (i) le développement socio-économique, (ii) la santé, (iii) le climat et la préservation de l’environnement et de la biodiversité ainsi que (iv) le bien-être animal.

Ces projets sont regroupés dans une stratégie, nommée « FOOD.C ». Plus d'infos sur la page Projets ou dans le document téléchargeable au début de cette page.

GOUVERNANCE

  • Ce rôle de coordination sur le territoire joué par Food.C est soutenu financièrement par la Région Wallonne via l’appel à projets “Relocalisons l’alimentation en Wallonie” lancé par la ministre Tellier en octobre 2020. Cet appel à projet nous permet de financer 1,5 ETP entre janvier 2021 et janvier 2024. Dans ce cadre, un COMAC biannuel a été mis en place pour le suivi de la mise en place des projets. Nous veillons également à la bonne collaboration avec 3 autres projets également financés par cet appel à projet sur la Métropole: la CACM - Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole, CADI - Chaîne Alimentaire Durable Intégrée et la MAD - Maison de l’Alimentation Durable.

  • Un comité de suivi a également été mis en place sur Charleroi Métropole et est composé de bourgmestres, d'organisations publiques et d’acteurs de terrains. Ce comité a pour mission de veiller à l’avancement des projets, d’identifier les points bloquants, les possibilités de financement et les prochaines étapes de la stratégie.

  • L’avancée de la stratégie Food.C fait également l’objet d’un suivi à la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole, étant l’ une des thématiques prioritaires pour la Métropole. Cette thématique fait l'objet d'une commission 'Alimentation' dédiée.

Un conseil de politique alimentaire (CPA) va également être mis en place avec les acteurs de terrain. Les CPA sont des plateformes multi-acteurs (dont les citoyens et les acteurs de terrain) liées à un territoire et fédérées autour de la question de la transition vers une alimentation durable. Cela permet: l’adhésion des citoyens, des producteurs et des autres acteurs de terrains, l’émergence d’idées innovantes, le réseautage, la mobilisation d’une communauté d’entrepreneurs, le suivi et un feedback sur la stratégie menée…