À propos

Les projets

2 K2 A4351

Des projets structurants seront mis en place sur le territoire dans les mois et années à venir. Notre rôle est de fédérer les acteurs locaux et régionaux autour de ces projets et de faciliter leur mise en place.

Télécharger les slides Food.C

Les projets prioritaires identifiés sont les suivants (voir détails ci-dessous):

  1. Le renforcement de l’accompagnement des producteurs;

  2. La mise en place d’outils logistiques et de transformation: hubs logistiques, légumeries, conserveries, petits abattoirs…;

  3. La mise en place d’une cuisine centrale de collectivités pour la métropole (25.000 repas/jour) à l’horizon 2025;

  4. La mise en place de lieux dédiés à l’entrepreneuriat et à la sensibilisation des citoyens (la Marmite);

  5. Le développement et le renforcement des fonctions transversales de support (sensibilisation, formations, recherche, accompagnement, financement…).


1. Renforcement de l’accompagnement des producteurs

Le renforcement de l’accompagnement des producteurs est un enjeu majeur, avec pour objectifs:

  • l’accélération et le financement de la transition agro-écologique,
  • l’orientation vers les débouchés locaux avec une meilleure rémunération,
  • l’accès à la terre pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le secteur.

Ces objectifs contribueront au développement des projets ci-dessous et à l'amélioration des conditions de travail des producteurs, en travaillant sur une rémunération juste sur tous les maillons de la chaîne.

2. Mise en place d'outils logistiques et de transformation

Développer une logistique coopérative en ‘circuit-court’ efficace est la pierre angulaire du secteur.Sans une logistique ad hoc, les produits locaux ne seront pas disponibles ni dans la cuisine centrale ou les cuisines de collectivité, ni dans aucun autre point de vente de Charleroi Métropole (magasins de proximité, points relais, plateformes e-commerce, horeca et autres points de vente dans les fermes). Ce projet est prioritaire et les acteurs de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole (CACM) se sont donné pour but de développer une solution logistique efficace au cours de ces dernières années. A cette fin, la CACM a créé une coopérative logistique début 2021: Circulacoop. L'objectif est maintenant de définir, avec l'ensemble des acteurs du secteur (CADI, Coopesem, les GAL...), un maillage intelligent de hubs logistiques et de de lieux dédiés à la transformation sur le territoire pour permettre d'augmenter les volumes échangés en circuit-court.

Depuis juin 2017, la CACM, financée par la Sowalfin et portée par SAW-B en partenariat avec Biowallonie et Espace Environnement, développe des filières alimentaires bio en circuits courts autour de Charleroi Métropole via un travail consciencieux de concertation entre producteurs, distributeurs et consommateurs. Les décisions prises ainsi tout au long de la filière sont plus solidaires et débouchent sur des prix équitables pour tous.

3. Mise en place de la Cuisine Centrale & synergies avec les cuisines de petites collectivités

A l’horizon 2024-2025, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) disposera d’une cuisine de collectivité produisant plus de 25.000 repas par jour à destination des collectivités de la Métropole (écoles communales primaires, hôpitaux, CPAS, maisons de repos…). Elle se localisera sur le site des AMS-SUD. Les collectivités existantes ayant fait le choix de ne pas adhérer au projet pourront néanmoins bénéficier de certaines synergies (logistique, marchés publics, diffusion des bonnes pratiques…). En parallèle de l’aspect de production, des projets ambitieux de recherche en santé publique seront développés et auront un impact potentiel significatif sur l’évolution des indicateurs de santé en Wallonie. Cette grande cuisine collective constitue une opportunité unique de pouvoir tester, à grande échelle, l’impact du choix des matières premières, des techniques culinaires et des produits proposés sur la santé des consommateurs et l’environnement.

En amont de la cuisine centrale, et en coordination avec la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole (CACM), Circulacoop et d'autres acteurs locaux, ce projet constitue:

  • une opportunité unique pour l’ensemble des agriculteurs de la région de booster leur production à destination des citoyens et des collectivités, ainsi que d’entamer leur transition vers des modes de production plus raisonnés mais également de se concentrer sur leur métier en optimisant le flux logistique sur le territoire, tout en mutualisant une série de coûts;

  • une opportunité de renforcer et relocaliser un ensemble de filières de production et de transformation sur le territoire;

  • une opportunité de relever les défis liés au taux d’emploi et à l’insertion professionnelle de personnes précarisées, en développant de nouvelles filières et en lançant de nouveaux projets innovants.

4. Mise en place de lieux dédiés à l'entrepreneuriat

Dans le cadre de ces projets, l'ambition est de mettre à disposition:

  • des cuisines partagées et l’accès à des produits locaux (via la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole et Circulacoop) pour les entrepreneurs et entreprises, dans le secteur de la transformation et la restauration au sens large, qui souhaitent intégrer les nouvelles tendances, innover, expérimenter et grandir à moindre coût avant de s’installer dans les rues des 30 communes de Charleroi Métropole;

  • des espaces de travail, de réunion, de formation, de sensibilisation et des services d’accompagnement et de financement, afin d’optimiser la réussite des entrepreneurs et leur installation sur Charleroi Métropole;

  • des infrastructures d’immersion internes au bâtiment permettant de tester les projets dans des conditions réelles et de sensibiliser les citoyens: un espace événementiel et de dégustation, un restaurant éphémère de test et un pop-up store de produits locaux.

5. Services transversaux de sensibilisation, d'accompagnement et de financement, de formation et de recherche

L’ensemble de la stratégie pourra s’appuyer sur d’autres acteurs et projets connexes ou transversaux avec lesquels des contacts sont déjà établis. Citons notamment:

  • Les acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle du territoire de Charleroi Métropole:
    • L’Université Ouverte (UO) est l’opérateur de référence pour l’accompagnement à la mise en place de programmes multi-opérateurs d’enseignement supérieur et de formation continue sur le territoire (avec la Haute Ecole Condorcet, la Haute Ecole Louvain en Hainaut, l’ULB, l’UMons, l’ULiège-Gembloux Agro-BioTech, l’UCLouvain...)

    • L’Instance Bassin Enseignement Qualifiant Emploi Formation Hainaut Sud (IBEFE) coordonne la mise en place de parcours d’insertion socioprofessionnelle dans le domaine de l’alimentation avec de nombreux opérateurs du secteur: le Forem, l’IFAPME, la Cité des Métiers de Charleroi, les centres de compétence du Forem (Epicuris, Formalim, Forem secteurs verts), la PromSoc, la Mirec, Entra, Azimut, Alimento, les banques alimentaires, les CISP (Funoc, Germoir, AID Soleilmont…) et bien d'autres.

  • Les acteurs de l’accompagnement et du financement du territoire ont déjà identifié l’alimentation comme un secteur clé et renforcent progressivement l’accompagnement et le financement dans ce domaine. Citons notamment:
    • Charleroi Entreprendre (dans son rôle d’accompagnement non-financier). En coordination avec la Sowalfin, Charleroi Entreprendre est la porte d’entrée des porteurs de projets et des entreprises sur le territoire et collabore avec les autres organisations de l’accompagnement pour assurer leur réussite (SAACE, Azimut, Je Crée mon Job, UCM, SAW-B…)
    • Sambrinvest (dans son rôle de d’accompagnement financier et de financement)
    • IGRETEC (dans son rôle d’aménageur du territoire)

A l’échelle régionale ou provinciale, le pôle Wagralim est l’opérateur de référence pour l’innovation agro-alimentaire et le réseautage avec les entreprises. Au niveau de la province, Hainaut Développement est également très actif dans le secteur. Des ponts sont également jetés vers d’autres provinces par le biais de certains partenariats, avec Cap Innove par exemple: des premiers programmes d'accompagnement spécifiques au secteur ont été lancés en 2020 (Food Hack et Food.Camp) et cette bonne dynamique collaborative sera perpétuée dans les prochaines années.

  • Les acteurs de la sensibilisation et favorisant l’accessibilité sociale comme Espace Environnement, l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), les banques alimentaires, les CPAS et bien d’autres associations sont des acteurs importants pour le suivi et l’amélioration des indicateurs de santé publique. Des projets concrets devront être identifiés dans le cadre de la stratégie Food.C. Des partenariats avec des médias sont également en réflexion pour communiquer et sensibiliser davantage sur l'importance de l’alimentation saine et des liens forts entre le triptyque alimentation-santé-sport.

  • Les acteurs de la recherche travaillent sur des projets en lien avec les thématiques d’inclusion (intégration des NEETS et autres publics précarisés), de la logistique et de l’urbanisme (articulation des espaces urbains et ruraux), du digital et de l’intelligence artificielle.
Projets Food.C