Formation

Chocolatier / Confiseur

Istockphoto 1048510158 612x612
Durée de la formation

2 ans - Cours du soir

Payant sauf certaines catégories de personnes (CPAS, chômage, etc.)

Cette personne qualifiée est capable de fabriquer tous les produits courants de chocolaterie et de confiserie en appliquant les consignes et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Il tient compte des réglementations en vigueur, notamment en matière de législation, de prévention des accidents ou de protection de l'environnement.

Il organise des opérations de réception, de contrôle et de stockage des matières. Il aménage le poste de travail et répartit les différentes tâches.

Par ailleurs, il supervise le déroulement de la fabrication et de présentation des produits. Il assure en outre la maintenance de premier niveau du matériel professionnel.

Le chocolatier-confiseur peut exercer son métier dans une entreprise artisanale, une PME de chocolaterie, dans la grande distribution ou dans enreprise industrielle.

Le professionnel du chocolate et de la confiserie peut accéder au statut d'indépendant sous réserve de se conformer à la législation en vigueur en terme d'accès à la profession et en suivant les cours de connaissance de gestion.

Public cible : 16 ans et + et ou/ détenteur CEB

Diplôme : Certificat de qualification de l'enseignement secondaire supérieur spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale

Contact : 071/55.22.68

PLUS D'INFOS