Un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) à Charleroi Métropole
Un Conseil de Politique Alimentaire ?
Les CPA locaux sont, depuis quelques années, ancrés dans les différents textes wallons afin de favoriser l'alimentation durable. Ainsi, la stratégie Manger Demain prévoyait déjà en 2019 de tisser un réseau de CPA. Le plan d’actions Food Wallonia vient confirmer cette volonté en souhaitant renforcer la gouvernance du système alimentaire au niveau régional et au niveau local.
Les CPA locaux sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation :
- satisfaction d’un besoin humain fondamental;
- contribution à la qualité de vie et à la santé humaine;
- préservation de l’environnement;
- juste rémunération des producteurs;
- maintien du tissu rural;
- soutien des circuits courts;
- développement économique local et création d’emplois;
- transmission d’une identité culturelle;
- ...
Outre l’échange sur différents aspects de l’alimentation durable, ces plateformes multi-acteurs permettront de favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire grâce au partage et à l'analyse des bonnes pratiques et initiatives inspirantes au travers des différentes structures en place.
Voir la vidéo de Manger Demain
Un CPA pour Charleroi Métropole
Le CPA de Charleroi Métropole (CPA-CM) vise à mobiliser et coordonner les acteurs du territoire pour mettre en place une transition vers un système alimentaire durable, équitable et résilient. Le CPA ambitionne d’avoir une influence significative sur le territoire en proposant des politiques transversales et cohérentes qui, par une approche systémique, rendent le système alimentaire plus juste sur le plan social et plus durable sur le plan environnemental.
Le territoire de Charleroi Métropole (30 communes), auquel s'ajoutent les 3 communes du projet de Chaine Alimentaire Durable Intégrée (CADI) hors CM, est concerné par ce CPA.
Composition du CPA-CM
Le CPA-CM rassemble des acteurs de tous horizons concernés par l’alimentation. On peut y retrouver des représentants des 4 catégories d’acteurs de la chaine agro-alimentaire :
- Production: Agriculteurs et coopératives de producteurs (aussi distributeurs)
- Transformation: Schamp, FoodPartners, Coferme, Abattoirs de Beaumont (ACESEM), La Thiérache (CISP), Humani (cuisine centrale)
- Distribution: CoopESEM, Carolostore, Coopéco, la Botte paysanne, l'épicerie collaborative de Walcourt, Proxial (Hainaut développement produits locaux dans les cantines)
- Consommation : citoyens, entreprises, collectivités
Mais aussi des représentants de différents secteurs liés à l'alimentation :
- Environnement: Parc national ESEM, Parc Naturel Viroin Hermeton
- Agriculture: Jean Albressart, Coferme, Les4fermes
- Santé: Centre local de promotion de la santé Charleroi-Thuin (CLPSCT)
- Action sociale: CPAS Charleroi, Fédération des Services Sociaux (FDSS)
- Éducation: ITCF Rance
Enfin, on peut également retrouver différents représentants des mondes politique, public, associatif, scientifique, économique et des citoyens désireux de s’investir dans la démarche.
Lancement des travaux et adhésion à la Charte du CPA-CM
Le 22 avril 2024, le Forum d’ouverture du CPA-CM se déroulait en la Ferme Saint-Jean de Cour-sur-Heure. C’est ainsi qu’une trentaine d’acteurs du territoire, concernés de près ou de loin par l’alimentation, se sont réunis afin d’analyser, ensemble, les problématiques du territoire. Des différents échanges sont ressorties 6 questions prioritaires sur lesquelles les groupes de travail vont se pencher durant les prochains mois. De ce travail, ressortiront des propositions d’actions ou de recommandations qui seront présentées lors du Forum de fin d’année. C’est sur cette base de travail collaboratif que le CPA définira son plan d’actions 2025.
#1 | Comment faire pour inciter les pouvoirs locaux à allouer leurs terres à long terme aux agriculteurs "en agroécologie" en circuit-court alors qu'ils peuvent les vendre au plus offrant ? |
#2 | Comment servir une alimentation locale, de qualité dans les écoles à un prix rémunérateur pour les producteurs et accessible pour les familles ? |
#3 | Comment faire pour créer des filières circuits-courts vers le BtoB et le BtoC alors que les acheteurs ont des contraintes/attentes (logistique, prix, transport) et que les producteurs n'ont pas toujours la dimension pour le faire ? |
#4 | Comment définir un langage commun en termes d'alimentation durable en tenant compte des diversités territoriales et sociales du territoire de CM ? |
#5 | Comment garantir l'accessibilité à l'alimentation durable et résiliente pour tous, en particulier pour les ménages les plus précaires, tout en assurant des conditions de vie dignes aux producteurs ? |
#6 | Comment prendre le temps d'adapter nos pratiques de manière stable alors que le temps est compté ? |