Offre d'emploi : L'ASBL GAL engage un.e coordinateur.trice !

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Un chouette défi chargé de sens, à Charleroi Métropole, pour coordonner et mettre en oeuvre des actions de développement rural basées sur la valorisation des ressources du territoire.

L’ASBL Groupe d’Action Locale (GAL) de l’Entre-Sambre-et-Meuse est une association composée de partenaires privés, publics et associatifs actifs sur les communes de Florennes, Mettet, Gerpinnes et Walcourt. Le GAL a pour mission la coordination et la mise en œuvre d’actions de développement rural basées sur la valorisation des ressources du territoire concerné vers la transition. La Stratégie de Développement Local (SDL) actuelle du GAL se concrétise par un portefeuille de projets dans diverses thématiques (Agriculture et biodiversité, Energie, Mobilité, Agriculture sociale, Citoyenneté active, Initiatives citoyenne, Rivières et Tourisme, Circuits-courts et collectivités, Alimentation durable). Ces actions sont financées dans le cadre du programme wallon de développement rural 2014-2020 par les Administrations communales partenaires, la Région wallonne et l’Union européenne (FEADER).

Description de la fonction :

La mission du coordinateur comprend 10 volets :

• Coordination et mise en œuvre de la Stratégie de Développement Local

Supervision, coordination et évaluation finale des projets de l’actuelle programmation, capitalisation, communication et diffusion des résultats.

• Animation du GAL et des partenariats

Préparation, animation et suivi des réunions du CA et de l’AG, animation de groupes de travail, participation à des réunions et représentation du GAL auprès de partenaires reconnus ou potentiels.

• Gestion comptable et financière

Gestion des subsides dans le respect des règles d’éligibilité et la réglementation sur les marchés publics, réalisation de déclarations de créances, tenue d’une comptabilité simplifiée, préparation du budget, prévisions des besoins de trésorerie.

• Gestion du personnel

Responsabilité de 5 chargés de mission employés par le GAL et coordination de 4 chargés de mission employés par les partenaires pour la réalisation des projets GAL, gestion sociale en lien avec le secrétariat social, encadrement et suivi quotidien.

• Gestion administrative

Rédaction de rapports, de comptes rendus, formalités administratives et légales d’une asbl.

• Communication

Communication générale sur le GAL, les projets, le programme LEADER via sites, réseaux sociaux, bulletins communaux et e-mailings notamment.

• Mise en réseau

Montage de partenariats, de projets/actions en coopération, participation au réseau wallon de développement rural, entretien du partenariat avec les communes, représentativité…

• Supra communalité

Animation d’une plateforme partenariale, participation à divers groupes de travail et commissions supra communales, demandes de financements, réponses à des appels à projets, participation aux travaux de gouvernance territoriale en lien avec le Parc naturel et les communes.

• Mise en place d’une nouvelle Stratégie de Développement Local 2023-2027

Animation du processus de co-construction du dossier de candidature en partenariat avec les partenaires et acteurs locaux.

Niveau de qualification et compétences :

• Master ou graduat avec expérience utile à faire valoir dans une fonction similaire ;

• Connaissances informatiques : Suite Office, Winbooks, mise à jour de site Internet, utilisation des réseaux sociaux. La connaissance d’une suite graphique et/ou d’un logiciel de cartographie est un plus ;

• Connaissance du milieu rural et de ses problématiques ;

• Connaissance de base du fonctionnement des institutions communales, provinciales, régionales et européennes ;

• Connaissance de base de la loi sur les marchés publics ;

• Expérience dans la gestion de projets ;

• Expérience en lien avec le développement rural (réseau wallon et européen) ;

• Expérience en animation de réunion ;

• La connaissance du territoire du GAL et la pratique de l’anglais sont un plus.

Profil recherché :

• Capacité relationnelle et esprit d’équipe primordial;

• Capacité de communication (prise de parole en public, maitrise et gestion de réunions publiques) ;

• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;

• Capacité d’organisation et d’analyse ;

• Capacité d’autonomie et d’initiative ;

• Permis B et véhicule personnel ;

• Être disposé à travailler occasionnellement en soirée et le week-end.

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