Le Conseil de Politique Alimentaire est un espace de concertation, de dialogue et de coordination dédié aux acteurs du système alimentaire de Charleroi Métropole.
Le but du CPA de Charleroi Métropole, est de transformer progressivement le système alimentaire du territoire pour :
- Qu’une alimentation saine, locale et durable soit accessible à tous les habitants.
- Améliorer leur santé via l’alimentation.
- Soutenir l’économie locale et régionale (rémunérer correctement les producteurs, soutenir les circuits alimentaires courts, créer des emplois locaux…).
- Protéger au mieux l’environnement et soutenir la transition vers une agriculture durable.
Comment ?
En rassemblant les multiples acteurs du système alimentaire, concernés et motivés par sa transformation, le CPA crée un espace de dialogue autour de ce système alimentaire dans son ensemble. Il offre une opportunité de comprendre collectivement les causes profondes de ce qui ne fonctionne pas dans le système alimentaire et de créer des débats autour d’enjeux complexes. C’est un lieu de développement stratégique pour le territoire, de co-construction de solutions inclusives et de politiques transversales et cohérentes.
En identifiant et reflétant les différents besoins et perspectives des différentes parties prenantes du système alimentaire et de tous les citoyens du territoire, le CPA crée un espace légitime de parole, d’action et de reconnexion. En ce sens, le CPA est une manière de concrétiser le concept de souveraineté alimentaire, c’est-à-dire « le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui ».
C'est pourquoi la stratégie wallonne en alimentation durable prévoit la mise en place de Conseils de Politique Alimentaire.
Si je deviens membre du CPA, à quoi est-ce que je m’engage ?
- À participer aux réunions du CPA (environ deux réunions par an).
- À venir en soutien à la transition du système alimentaire de Charleroi Métropole vers davantage de circuits courts, de produits alimentaires sains, de biodiversité et de revenus plus élevés pour les producteurs locaux.