Food.C – État des lieux après un an de travail

B1d9fb42 5baa 4e3c 9e93 639da7e6ff93
Partager cet article

En septembre 2020, la Ministre Tellier lançait l'appel à projets "Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie" et sélectionnait la stratégie Food.C parmi les lauréats. L'objectif de cette stratégie est de fédérer les acteurs du territoire de Charleroi Métropole autour de projets structurants pour accélérer la transition vers une alimentation saine, locale, durable et accessible à toutes et tous.

Un an après le début de la subvention, l’heure était, cette après-midi, au bilan et à la présentation des projets dans les cartons.

Le dossier de presse est disponible sous ce lien.

Depuis juin 2020, Charleroi Métropole travaille sur la mise en place de sa stratégie alimentaire, dénommée Food.C, qui vise à accélérer la transition vers une alimentation locale, durable, saine et accessible à toutes et tous à Charleroi Métropole.

Concrètement, la stratégie travaille sur les chantiers suivants:

  1. Booster la demande publique pour des produits locaux et durables, via les cuisines de collectivité des 30 communes de Charleroi Métropole. C’est autant un enjeu de santé publique qu’un enjeu socio-économique pour les producteurs et transformateurs locaux qui ont besoin de signaux forts.
  2. Afin d’assurer l’approvisionnement des cuisines de collectivité et des acteurs privés, mettre en place une logistique en circuit-court efficace (le nerf de la guerre des circuits-courts) et relocaliser des activités de transformation (légumeries, conserveries, petits abattoirs, ateliers de découpe…).
  3. Renforcer l’accompagnement et le financement des producteurs
  4. En transversal de ces 3 chantiers, Food.C travaille également à la structuration de l’offre de formation, au développement de projets de recherche ambitieux et à la structuration des services d’accompagnement et de financement de nouveaux projets.

Le point sur les projets-clés

1. Une « Cuisine Nutrition Santé » portée par l’ISPPC

Des projets concrets émergent comme la mise en place d’une « Cuisine Nutrition Santé » (CNS) en 2025 visant, à terme, à produire jusqu’à 25.000 repas par jour (capacité maximale) à base de produits locaux et bio. Ce bâtiment, de plus de 7.000 m², sera localisé sur le site AMS Sud, à Marchienne, récemment dépollué.

Les enjeux du projet sont :

  • La santé publique : Les recherches, en collaboration avec les universités et hautes écoles, porteront notamment sur l’effet de l’alimentation sur le microbiote des femmes enceintes, le suivi des perturbateurs endocriniens chez les enfants de l’enseignement primaire ou encore les effets des suppléments alimentaires et des acides gras sur les résidents des maisons de repos. Les résultats et outils pourront ensuite être diffusés.
  • Le développement socio-économique et l’accessibilité sociale: le projet est structurant pour le secteur agroalimentaire local et wallon et permettra de développer les filières de production et de transformation en amont de la cuisine centrale, en collaboration avec la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole et les acteurs de l’économie sociale (création et développement d’entreprises, de coopératives…). Les marges dégagées par la CNS permettront d’avoir des produits de qualité et garder des prix de vente abordables pour toutes et tous, tout en assurant une rémunération juste aux producteurs ;
  • L’enseignement, la formation et la sensibilisation: la CNS permettra de développer de nouveaux cursus et d’attirer de nombreux jeunes vers ce secteur d’avenir.

2. Une logistique coopérative en circuit-court efficace

Avant d’arriver dans nos assiettes, les produits locaux doivent être transportés et (pré-)transformés. La relocalisation de hubs logistiques et d’activités de transformation (légumeries, abattoirs, ateliers de découpe…) sont donc la clé de voute de la relocalisation alimentaire. Afin d’y arriver, le collectif 5C et l’ULiège, en partenariat avec la Ceinture Alimentaire et Food.C, coordonnent les réflexions avec l’ensemble des acteurs locaux (notamment les acteurs du projet CADI comme la Fondation Chimay-Wartoise, Coopesem, la Botte Paysanne, le parc Naturel Viroin Hermeton ou encore le GAL du Pays des 4 Bras).

Première victoire pour ce chantier : le Gouvernement wallon vient de débloquer, dans le cadre du plan de relance et via le cabinet de la Ministre Morreale, 16 millions EUR pour la mise en place de 3 HUB dédiés au circuit court, dont un sur le territoire de Charleroi Métropole.

D’autres financements sont annoncés, notamment via les projets du plan de relance pilotés par le cabinet de la Ministre Céline Tellier, qui visent à investir dans des infrastructures de transformation et à soutenir la structuration de filières émergentes telles que les fruits, légumes, céréales et protéines.

3. Accompagnement et formations, formations, formations

Pour l’accompagnement des producteurs, 3 objectifs sont sur la table :

  • accompagner et financer la transition agroécologique des producteurs
  • réorienter les débouchés vers des débouchés locaux
  • accompagner et financer l’installation de nouveaux producteurs.

De nombreux dispositifs existants déjà à l’échelle locale et wallonne, le rôle de Food.C est d’assurer la mise en lien avec les organisations d’accompagnement (via Charleroi Entreprendre), faciliter la mise en place de projets pilotes sur le territoire et informer les producteurs des débouchés actuels et futurs.

Enfin, le développement de la formation est indispensable pour ce secteur et pour la Métropole en général. De nombreux acteurs renforcent actuellement leur offre. Citons par exemple 2 bacheliers en cours d’habilitation et déposés par les hautes écoles HELHa et HEPH-Condorcet : un bachelier en « Systèmes alimentaires et agriculture durable » et un bachelier en diététique. De nombreux autres projets sont dans les cartons avec les acteurs de la formation comme l’IFAPME, le Forem, la MIREC, la MIRESEM, les CISP, le Germoir, l’AID Soleilmont... en coordination avec l’IBEFE (Instance Bassin Emploi Formations) en vue des appels à projets européens (FSE). Une « Cité de l’alimentation » est également à l'étude afin de concentrer, dans un même lieu, l'ensemble des acteurs de l'enseignement, de la formation et de l'apprentissage dans la transformation alimentaire. Une attention particulière sera accordée à la continuité des cursus d'enseignement secondaire et supérieur, à la réorientation et à l'insertion professionnelle ainsi qu'à l'entrepreneuriat.

4. Une plateforme en ligne www.food-c.be destinée aux citoyens

Une plateforme web est désormais accessible et regroupe l’ensemble des informations : projets, partenaires, catalogue de formations, cartographie des points de vente, agenda des marchés et événements… Courant 2022, des séances de présentation de la stratégie et des projets seront également organisées au sein de différentes communes de la Métropole pour sensibiliser et informer les citoyens.


Pour rappel, les 4 projets qui ont été sélectionnés sur le territoire de Charleroi Métropole sont :

  • la stratégie Food.C et son rôle fédérateur de l’ensemble des acteurs et projets du territoire, portée par Charleroi Métropole ;
  • la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole (portée par SAW-B, Circulacoop SCES et Biowallonie)
  • le projet CADI (Chaîne Alimentaire Durable Intégrée) porté par le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la Coopérative La Botte Paysanne et la Fondation Chimay-Wartoise ;
  • la MAD (Maison de l’Alimentation Durable) portée Jumet.bio, Espace Environnement et la Helha ;

(les détails relatifs à chacun des projets sont repris dans le document téléchargeable ci-dessous)

Afin de renforcer et amplifier les dynamiques en cours, d’autres appels à projets liés à la relocalisation de l’alimentation sont annoncés dans le cadre du plan de relance coordonné par le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine avec l’ensemble des entités du pays, notamment chez les Ministres Borsus, Morreale et Tellier.


Le dossier de presse est disponible sous ce lien.

Contact presse pour Food.C : Denis Cariat – denis.cariat@charleroi-metropole.be – 0475/39.92.95