Agenda

Cet événement est terminé

Le jardin de Fanfare

Serre potager
Formation
Du au
Dans les grandes villes, environ 50% des espaces verts appartiennent au privé. En habitant nos maisons et jardins différemment nous pouvons tous agir pour préserver la biodiversité et atténuer les dérèglements climatiques. Nous avons entamé cette transition, il y a quelques années. Comme l’aventure est belle, nous voulons la partager avec vous.
166 Chaussée de Thuin, 6032 Mont-sur-Marchienne, Charleroi

Adultes: 10€ - Enfants de moins de 14 ans: 6€ - Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Formulaire de réservation : https://www.fanfare.design/res...

Nous organisons des visites guidées du jardin du printemps à l’automne.

Pendant celles-ci, nous commentons et expliquons les intentions qui fondent notre projet, nous détaillons les variétés de plantes et d’arbres qui composent notre système permaculturel et ce qui motive le positionnement de chaque élément. Cette visite est bien entendu interactive et vos questions sont les bienvenues.

Venez vous inspirer pour vos projets personnels. On adore être imités! 😉

Le projet

Le jardin de Fanfare est un espace d’environ 3000 m2 situé en milieu suburbain dans le sud de Charleroi où nous avons installé un écosystème productif et pérenne qui s’inspire des principes fondateurs de la permaculture et se nourrit des connaissances scientifiquement fondées du fonctionnement de la nature. Le travail sur le paysage y est complété par des structures construites dont une serre innovante avec ses cultures verticales plantées dans des murs épais remplis de terre. Pour faire face aux conditions estivales de plus en plus rude, une attention particulière a été portée sur les flux hydriques et, naturellement, on retrouve dans l’ensemble du jardin une organisation végétale extrêmement variée qui forme un tout productif et résilient. L’intégration avec l’habitation existante qui est représentative de l’architecture moderne des années soixante n’a pas été négligée car nous essayons de concilier au mieux productivité et esthétisme.

Les objectifs

Notre but consiste à concevoir et construire, étape par étape, un système capable de produire une partie importante de la nourriture de notre famille, ainsi qu’une partie de son bois de chauffage, sans qu’il soit nécessaire bien entendu de consacrer l’entièreté de notre temps à l’entretien du jardin.

Cette ambition est doublée par l’envie de construire un système suffisamment lisible pour les visiteurs afin de leur faire découvrir le potentiel d’un design prospectif appliqué à un jardin suburbain. Pour rencontrer ces objectifs, nous avons imbriqué les différentes composantes du système afin d’optimiser les interactions positives. La serre est placée dans le prolongement d’un potager composé de 8 bacs en robinier. Celui-ci est encerclé par une douve remplie d’eau provenant d’un étang creusé plus haut. Le tout étant alimenté par les eaux de pluie issues de la toiture de la serre et de la maison.

À la fois barrage contre les limaces et habitat pour des poissons comestibles, ce fossé permet aussi d’avoir en permanence, sous la main, une réserve d’eau pour l’arrosage des cultures annuelles.

Il crée aussi un microclimat grâce à son inertie thermique et enfin le reflet des rayons du soleil sur l’eau passant devant la serre réverbère la lumière dans celle-ci.

Le potager est complété par de larges buttes de culture pour les légumes qui nécessitent plus d’espace.

Les autres parties de ce système de 3000 m2 sont constituées de zones de forêt comestible offrant une abondance de fruits, baies, herbes aromatiques, légumes vivaces et champignons. On trouve aussi dans le jardin un parcours spécifiquement conçu pour la volaille, des zones aquatiques variées et des arbres conduits en cépées et en trognes qui, avec les longues haies plantées en périphérie du terrain, produisent une partie de notre bois de chauffage et nous offre une abondante biomasse qui participe à l’amélioration du sol.

Le tout forme un ensemble fonctionnel et résilient qui crée les conditions d’épanouissement d’une nature vivrière qui s’améliore chaque année et nous offre un cadre de vie agréable.

Ce projet a été conçu comme un laboratoire dans lequel différents systèmes sont testés et nous servent de support pour interroger notre façon d’habiter un espace domestique (construit et naturel) en milieu suburbain. Ce qui induit automatiquement une réflexion plus large sur notre manière d’habiter la planète.

Cet écosystème est fondé sur un design initial qui se voulait rigoureux. Son implantation a été et est toujours suivie d’une gestion prospective qui se nourrit d’une succession d’analyses et d’adaptations créatives suggérées par le feedback du système. Ce dernier se traduit le plus souvent par des signaux faibles émis par les éléments naturels qu’il nous faut pouvoir interpréter afin de pouvoir ensuite optimiser l’équilibre et la fonctionnalité du système. Celui-ci étant en perpétuelle évolution car constitué de composants vivants.

Cette approche itérative nous semble actuellement la plus pertinente.

Face à l’urgence et à la gravité des crises environnementales, nous croyons fermement qu’il est indispensable d’écrire, en marchant, les scénarii qui permettront d’en mitiger les effets et d’augmenter notre résilience collective face aux inévitables conséquences à venir.

Il faut « penser » et « faire » dans un même élan. C’est la raison pour laquelle, à travers ce projet, nous tentons d’entrelacer prospections théoriques et perspectives pratiques, prospections pratiques et perspectives théoriques. Aujourd’hui, les idées seules ne suffisent plus, il faut les incarner et les éprouver dans un flux constant.